Reprendre sa vie en main

Hello
Comment vous faites pour reprendre le contrôle de votre vie quand vous sentez que vous êtes en dépression ou que votre vie vous échappe ?

Je suis constamment dans un bad mood, je m’éloigne et je m’isole systématiquement lorsque ça ne va pas. Je n’aime pas qu’on me voit dans cet état. Concernant mon entourage il est appauvri car je ne sors pas. Donc je ne fais pas de nouvelles connaissances. J’ai peur d’aller vers les autres à cause de mauvaises expériences sociales. Donc je me définis comme étant solitaire. Certes j’aime me retrouver avec moi-même mais parfois c’est tellement pesant la solitude. Les personnes qui sont h34 entouré de monde me disent que j’ai de la chance car je sais gérer la solitude et je sais l’apprécier. Certes c’est un fait mais l’être humain est un être social et par conséquent on a besoin d’un minimum d’interaction social by the way.

3 « J'aime »

Hey Kelly,

Franchement, c’est un combat constant. J’ai l’impression de devoir reprendre le contrôle constamment. Je pense que le premier pas, c’est d’apprendre à maîtriser ses émotions. Ça se gère sur la durée, pas en un seul coup.

Pour ce qui est du cercle social, je suis ouverte à des suggestions, parce que je suis d’accord avec toi, c’est vraiment pesant. Bien sûr, mieux vaut être seule que mal accompagnée. Mais où est-ce qu’on peut trouver des gens qui partagent notre vision ? Avec qui on peut sortir et profiter de la vie, après tout, on est encore jeunes. Je suis persuadée qu’il y a plein de personnes comme nous, dehors, seules… C’est triste, notre génération l’est de plus en plus.

Comment surmonter ça ? :

Reprendre le contrĂ´le, oser SORTIR , rejoindre des groupes d’intĂ©rĂŞt, entretenir nos relations actuelles, sortir de notre zone de confort, rester ouverte Ă  de « nouvelles amitiĂ©s Â».

J’espère que tu trouveras des réponses à tes questionnements à travers le partage des autres. Hâte de lire leurs expériences :heart_hands:

2 « J'aime »

Hello Kelly!

Je m’identifie beaucoup à ton message parce que je suis une personne hyper solitaire et je passe la majorité de mon temps seule, tout comme toi !
Ceci dit, bien que les deux peuvent s’entremêler, il y’a une différence entre être solitaire et ressentir la solitude à mon avis, et si on commence à « subir » le fait d’être seul ça devient plus pesant qu’autre chose.

Tu as demandé comment on prend le contrôle de notre vie quand on se sent mal et quand je suis dans cette situation, la première étape c’est que j’identifie comment je me sens et qu’est ce qui déclenche toutes ces émotions. J’aime beaucoup écrire donc je prends un carnet et je laisse mes idées prendre place sur papier, en étant honnête et transparente avec moi même. Comment je me sens vraiment? Quand ai-je commencé à me sentir comme ça? Qui dans mon entourage déclenche ces émotions? Ça me permet de prendre conscience de tout plein de choses mais surtout, ça me libère d’un poids d’avoir sorti tout ça de ma tête!

Si tu es constamment dans un bad mood il doit y avoir une raison plus profonde qui t’empêche d’avancer, mais c’est sur que tu finiras par la trouver.

Une fois que tu l’auras trouvé, il faut faire preuve de volonté pour te sortir de cette phase… en grandissant j’ai compris ça : personne ne viendra te sauver, personne ne viendra te lever de ton lit et réaliser tes rêves à ta place. il n’y a qu’une seule personne qui peut t’aider et c’est bien toi (et ce en quoi tu crois).
Mais le point positif my girl c’est qu’en faisant preuve de volonté la vie t’envoies toujours des aides sur ton chemin, te permet de faire de nouvelles rencontres ou de découvrir de nouvelles choses. Malgré le fait que ça commence par toi, tu n’es jamais toute seule et il y’aura toujours de l’aide quelque part!

Pour ce qui est de la solitude, j’ai aussi ce trait de caractère ou je préfère me retirer pour ne pas partager mes mauvaises ondes quand ça ne va pas. Mais grâce à Dieu j’ai trouvé un cercle d’amis à qui je peux parler et me confier sans me sentir jugée et je pense que dans le fond, si tu ressens constamment le besoin d’être seule c’est que peut être les personnes qui t’entourent actuellement ne sont pas sur la même longueur d’onde que toi. Peut être que tu as besoin de renouveau, de personnes positives et compréhensives…

Si ça peut te rassurer on est si jeunes et on a encore tellement de choses à vivre! On a même pas encore rencontré toutes les personnes qu’on va aimer et qui marqueront nos vies. Mais pour ça, pour laisser la chance à de nouvelles personnes d’entrer il faut tout d’abord se défaire de nos expériences passées et nos croyances limitantes pour ne pas projeter nos déceptions sur nos nouvelles relations. Parce que non, tout le monde n’est pas pareil et non, ce n’est pas parce que tu as été déçue par le passé que tu le seras encore dans le futur.

Tout commence par nous, par l’énergie qu’on dégage et je peux t’assurer que tout naturellement, plus tu feras le travail sur toi même (comme tu es déjà entrain de le faire vu ton message), plus les personnes qui ne sont plus alignées avec toi s’en iront et plus les personnes qui te méritent viendront dans ta vie!

Et à mon avis tu es déjà sur la bonne voie, mon message était un peu long ahah mais saches que tu peux toujours nous partager tes feelings dans cette communauté, it is and always gonna be a safe place! you deserve love and light; don’t ever forget that. :heartpulse:

3 « J'aime »

Chaire de poule !!! J’ai pas les mots :face_holding_back_tears:

Merci pour ta réponse Jahmi. :pray:t5::heart: c’est effectivement facile de lire tout ceci mais le conscientiser et le mettre en pratique prend du tenps également. Mon pire ennemi l’impatience. J’essaye petit à petit de ne pas être trop dure avec moi-même et laisser le temps au temps.

2 « J'aime »

Waw tu as vraiment tout dit. La majorité de ce que tu as dit au fond de moi je le sais mais quand on a la tête sous l’eau ça ne sonne pas comme une évidence. Merci beaucoup pour ton retour et toutes les choses positives que tu as dite. Parfois il suffit qu’on nous rappelle ce qu’on sait mais on ne sait pas comment s’y prendre par quoi commencer face à la panique et l’anxiété. Que du love merci Laurie pour ses mots qui font chaud au cœur. :pray:t5::heart:

2 « J'aime »

je te comprends totalement, ce qui m’aide aussi c’est d’imaginer que je suis ma propre amie et j’observe la manière dont je me parle a moi-même. on est si durs avec nous mêmes parfois, pourtant nous ne nous serions jamais permis de parler comme ça à un ami… se donner autant d’amour qu’on donne aux autres fait tellement de bien et je suis sure que tu as de l’amour à revendre. je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais sois patiente avec toi même, y’a une citation qui dit « you’re already better for trying to be better » and i think it’s so true! you’re already trying and for that you should be proud! :revolving_hearts::revolving_hearts:

Avec plaisir ma douce, je t’envoie toutes mes ondes les plus positives :sparkles::woman_fairy::mending_heart:

2 « J'aime »